Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les OGM : un enjeu pour l'avenir

Dans le cadre d'un projet de culture générale, nous avons créé par groupe d'étudiants cette fiction dans laquelle nous allons endosser des rôles et débattre de controverses, ici les OGM.

Un OGM, finalement c'est naturel...

Depuis mon adolescence, je suis scientifique dans l'âme. Les murs de ma chambre étaient couverts non pas de posters des groupes à la mode ou des mannequins en vogue, mais de grandes affiches sur le corps humain, des photos d'astrologie, des schémas expliquant diverses expériences scientifiques, un arbre phylogénétique immense au dessus de mon lit... Ma bibliothèque était remplie d'ouvrages scientifiques. Et pourtant, je vivais dans le Gers, à Riscle, une petite ville à la campagne. J'étais (et je le suis toujours) très proche de la nature, de la faune et la flore locales. Et j'étais la première à la protéger. Mais ce n'est pas pour autant qu'être scientifique m'a conduit à devenir un Frankenstein avide d'expériences diaboliques. Au contraire, mon intérêt pour les sciences et la nature m'ont donné envie d'oeuvrer pour la survie des espèces, le bien être des plantes, des animaux, de l'homme, et tout cela grâce à la science.

Je me suis donc intéressée aux organismes génétiquement modifiés : ces fameux OGM diabolisés par le grand public, dont la simple prononciation des trois pauvres lettres O-G-M donne des frissons à quiconque l'entend. C'est pour cela qu'entant que scientifique, je vous propose de découvrir quelles sont réellement ces "horribles, affreuses, et terribles" techniques utilisées par les ingénieurs agronomes pour la réalisation d'OGM, grâce au lien ci-dessous, simple et efficace, compréhensible par, je l'espère, tout le monde.

http://biotech.spip.ac-rouen.fr/IMG/pdf/001.pdf

Si vous voulez approfondir un peu, je vous propose celui-ci :

http://www.gnis-pedagogie.org/biotechnologie-amelioration-transgenese-etape.html

Alors, qu'en pensez-vous ? Est-ce vraiment dangereux ? Ce n'est qu'une question d'ADN, de bactéries, d'enzymes, de cellules... N'est-ce pas simplement ce dont nous sommes déjà constitués ?

Un OGM, finalement c'est naturel...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article