Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les OGM : un enjeu pour l'avenir

Dans le cadre d'un projet de culture générale, nous avons créé par groupe d'étudiants cette fiction dans laquelle nous allons endosser des rôles et débattre de controverses, ici les OGM.

Les OGM, nos sauveurs

Depuis que j'étudie les OGM, je me pose cette question, dont la réponse me parait totalement folle et démesurée, mais dont je ne doute pas : Les OGM pourraient-ils sauver l'humanité ?

Pour rester réaliste, je me suis d'abord renseignée sur les plus gros exportateurs d'OGM dans le monde, qui sont en général des PMA (Pays les Moins Avancés) ou les BRICS, dont fait partie le Brésil. En effet, Le Brésil est aujourd’hui le principal exportateur de soja à destination de la Chine, un soja transgénique à 92%. Ces exportations les aident donc au développement de leur pays, contribuent au bon fonctionnement de l'économie nationale, et donc à l'augmentation du niveau de vie, et du PIB.

Dans une autre optique, un peu plus démesurée je l'avoue, mais pas impossible, je vous propose d'utiliser l'exemple des vaccins. En effet, ces derniers ont permis, à long terme, d'éradiquer certaines maladies et virus. Le principe est simple : vous êtes atteint d'une maladie causée par un vilain virus. Toute une population se fait vacciner, même les gens qui ne sont pas touchés. Il y aura donc pour le virus impossibilité de survivre dans n'importe quel organisme, donc, il mourra, et disparaitra. Pour faire simple, plus on utilise de vaccins, moins il y a de virus.

J'estime que les OGM fonctionnent sur le même principe, et je n'en doute pas ! je suis persuadée qu'à long terme, ils permettront d'éradiquer des maladies sur certaines plantes cultivables comme le maïs. Et imaginez, pourquoi ne pourrions nous pas créer des plantes résistantes à la pollution, aux radiations, ou pouvant pousser dans des milieux plus chauds ou plus froids par exemple ? Plus besoin de litres d'eau, le maïs pourrait résister à la sécheresse, et nourrir des populations entières qui n'y ont pas accès... Cela règlerait tous les problèmes du réchauffement climatique, des catastrophes naturelles... L'humanité pourrait survivre en continuant à cultiver, et nous nourririons ainsi toute la planète ! Ce serait également la fin de la famine, un renouveau dans l'histoire de l'agriculture, un réel miracle... L'Homme est capable de tellement de bonnes choses, nous avons aujourd'hui tellement de possibilités de progrès... Alors pourquoi ne pas y croire ? Pourquoi en avoir peur ?

Les OGM, nos sauveurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article